








Le réemploi consiste à remettre les objets, dont je n’ai plus l’utilité, dans le circuit de la consommation. Ainsi, je prolonge la durée de vie de ces biens, en leur offrant une deuxième existence soit en les réparant, les relookant, soit en les échangeant, les troquant contre d’autres, soit encore en les vendant ou en les donnant.
Changeons nos habitudes
Y a-t-il un produit potentiellement toxiques dans votre garage ou votre atelier ? Difficile, de connaître tous les codes, de savoir exactement ce que l'on achète au-delà des informations transmises par les marques.
- J’utilise des produits éco-labellisés
- Je pense à apporter les restes des produits toxiques (DDM) à la déchèterie.
- Les substances chimiques et toxiques, les acides, les matières inflammables, les carburants et les lubrifiants, les peintures et les solvants, les désherbants, les huiles de vidanges, de fritures…
Faisons des economies
- Je loue ou j’emprunte au lieu d’acheter.
- Je loue le gros outillage pour l’entretien de ma maison : tondeuse, broyeurs, taille haies, perceuses et si je m’entends bien
- avec mes voisins, on peut faire des achats communs et se prêter le matériel.
- Sur les vides greniers, ou dans les dépôts vente je trouve aussi du matériel à faible coût qui peut très bien satisfaire mes besoins.
Je ne jette pas n'importe comment,j'utilise la déchèterie pour les encombrants (appareils électroménagers, meubles, etc.), les déchets dangereux (peintures, solvants, tubes néon, batterie automobile), et même les déchets verts si je ne peux pas faire de compostage individuel.
Lorsqu’un appareil est en panne, j’essaie de le réparer moi-même ou de le faire réparer par un professionnel, avant de m’en séparer.
Retrouvez tous les points de collecte sur notre carte de géolocalisation : http://sydetom66.fr/carte.php
"Avant de jeter un objet, je me pose les bonnes questions"